CONFÉRENCE SUR L'IMPACT DE L'HUMOUR ET DE LA THÉORIE DES HUMEURS D’HIPPOCRATE SUR LE RÉGIME DE LA COMMUNICATION DANS L'ART ET DU JEU COMME RESTAURATION DU SACRÉ.
{Vraie-Fausse Conférence}
de/par Vimala Pons
Dans le cadre de la résidence sur 2 ans de Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons à Nanterre-Amandiers et après le TEST 1: l’Explosion ; le TEST 2: Le Strip-Tease Basic ; le TEST 3: Le Clip Tranquille ; le temps est venu du TEST 4: Conférence sur l’impact de l’Humour et de la Théorie des Humeurs d’Hippocrate sur le régime de la communication dans l’art et du jeu comme restauration du sacré.
"Depuis 2012, j’essaie de faire évoluer des réflexions disparates et intuitives qui ont pris la forme d’une conférence approximative et d’une collection inexacte et non-exhaustive de moments courts où le geste physique, au sein d’un film de cinéma, vient prolonger l'émotion, créant sa propre grammaire.
L'Histoire de L’Art ne se souvient pas du drôle: tant mieux, et c’est pour ça qu’il le reste. Le Cirque a toujours été très mal représenté au Cinéma: alors qu'ils sont frères. Quel est le rapport? Je n’en sais rien. Juste classer, lister et déblayer des lectures qui m’ont interpelée et d’une certaine manière, rendre justice. Alors, et même si on s’en fout, je chausse mon masque de "spécialiste de ce qu'on ne sait pas faire" et ma cape de "collectionneur face à l'éphémère" et je vais essayer d'être le débrouilleur de ce qui n'est pas crypté, et de réunir en leur tirant un peu sur les cheveux de devant, des analogies fécondes et sensationellement faites de leur beau "pas grand chose". Ça a l'air méga chiant mais détrompez-vous ce sera ultra ennuyeux et long afin que chacun puisse s'entendre penser; finalement ça va faire peur." Vimala
merci à
Robert Escarpit; Jean-Yves Jouannais; Jean-Jacques Wunenburger; Jacques Feschotte; Christophe Kihm; Olivier Schefer; Elie During; Duchenne de Boulogne; Patrick Blouin; Jean- François Cherman; Jean-Marc Chapoulie; Dominique Villain; Tsirihaka Harrivel et Bertrand Mandico
distribution et mentions
écriture et interprétation : Vimala Pons
montage : Vimala Pons et Sébastien Garcia
direction de production : Adeline Ferrante
administration de production : Alice Couzelas
co-productions
Le Forum des images — Théâtre de Nanterre-Amandiers, CDN
production déléguée : Victoire Chose