LA DIMENSION D'APRÈS
{performance Cirque/Musique/Vidéo} — création 2021
de/par Tsirihaka Harrivel
La Dimension d'Après présente sous une forme spectaculaire un télé-orchestrion, commandé et arrangé par Tsirihaka Harrivel, dont les variations tournent autour du « clap ! » - action de taper dans les mains - et du « hit » - coup. Que ça soit dans la musique (contre-temps et boîte à rythme), dans les bruitages (claque et tarte à la crème) ou dans les situations soudaines (applaudissement et chute), le « clap ! » marque le coup.
La Dimension d'Après, c’est une histoire « comme si », à plusieurs dimensions. Le scénario fait dialoguer consciemment des manières de procéder diverses : en premier lieu le fracas, puis la vidéo, la musique et enfin l’humour volontairement violent du burlesque. Le langage transmigre des mélodies aux lumières, des brillances au séquenceur, du séquenceur à l’image vidéo. C’est une histoire qui fait « comme si » on était dans un hôpital, « comme si » pour en sortir il fallait prononcer les paroles de quelques chansons, « comme si » à chaque porte ouverte il fallait tomber sans cesse, « comme si » il fallait passer 6 fois par le même chemin, être prêt à regarder l’accident, laisser ses affaires derrière, « comme si » l’impossible était devenu une porte vers le surnaturel.
La Dimension d'Après est un agrandissement zoomé d’un détail de la 28ème minutes du spectacle GRANDE — , créé avec Vimala Pons. Ça n’est que ça et c’est tout ça.
distribution et mentions
conception, réalisation : Tsirihaka Harrivel
collaboration à l'écriture : Vimala Pons
mise au point du dispositif Son et Lumière : Thomas Laigle
régie son : Thomas Laigle, Enzo Bodo
costumes et accessoires : Marie-Benoîte Fertin
montage et animation des vidéos : Théo Audoire
mise au point de l'implantation Lumière : Sylvain Verdet
collaboration à la musique : Pierre Desprats
régie générale : Charlotte Fégelé, Émilie Braun
constructions : Mathieu Delangle, Michaël Leblond et Ateliers Nanterre-Amandiers, CDN (Jérôme Chrétien, Élodie Dauguet, Ivan Assaël)
chef opérateur des vidéos : Sylvain Verdet
cheffe décoratrice des vidéos : Pascale Consigny
décor et accessoires des vidéos : Marie-Benoite Fertin, Clothilde Baste, Emmanuel Laffeach, Thomas Laporte
préparation tournage : Jeanne Privat, Élise Lahouassa, Frédérique Devilllez
chargée de production et diffusion : Prune Allain-Bonsergent
production et diffusion saison 1 : Adeline Ferrante
administration de compagnie : Alice Couzelas
co-productions
Théâtre de Nanterre-Amandiers, CDN — 2 Pôles Cirque en Normandie • La Brèche, Cherbourg • Cirque Théâtre, Elbeuf — Le CENTQUATRE-Paris — Les Halles de Schaerbeek (Belgique) — La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle — Malraux, Scène nationale Chambéry - Savoie — La Soufflerie, Rezé
soutien pour les résidence : Le Bunker, Ljubljana (Slovénie)
aides
Ministère de la Culture, Direction Générale de la Création Artistique — I-Portunus, programme Europe créative de l'Union européenne — Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile de France — CNC DICRéAM — Action financée par la Région Île-de-France
production déléguée : Victoire Chose